Le beaujolais est un pays merveilleux quand à ses paysages et ses coteaux bien exposés sur lesquels la vigne n’a pas de soucis pour s’imposer, produire de très beaux raisins et permettre à des vignerons entreprenants d’envisager l’avenir avec optimisme !
A Lantignié, petite bourgade d’environ 900 habitants et un groupe dynamique de 45 producteurs de vin, on est décidé à monter les échelons et à se donner les meilleures possibilités pour atteindre le statut tant envié d’appellation d’origine Contrôlée à moyen terme. Cette ambition n’est pas nouvelle puisqu’en 1997, la commune se dotait d’une charte biologique et sous la bannière « Vignerons et Terroirs » 25 des 45 producteurs de la commune ont décidé de booster les choses et se sont fixés des objectifs à court et moyen termes :
- 2018 plus d’engrais chimiques
- 2020 plus d’utilisation de phytosanitaires
- 2023 plus de désherbants dans la commune
- 2030 espérance d’atteindre le niveau AOC/AOP
Cette belle commune française dispose d’un vignoble de quelques 300 hectares, sur de beaux terroirs de granits roses comme à Fleurie et de pierres bleues comme à Morgon, les vins ici sont solides, avec du potentiel de vieillissement, de beaux terroirs d’expression du cépage gamay.
Aujourd’hui on étampe déjà les bouteilles de la mention Beaujolais-Lantignié et il n’y a donc qu’un pas à faire pour atteindre la notion de cru, qui voudrait dire laisser apparaître sur l’étiquette uniquement le nom du village, à savoir LANTIGNIE sans autre….
Voila encore une bonne tentative pleine de créativité pour cette région viticole qu’il ne faut surtout pas sous estimer !!
Sources : le Journal de Saône et Loire/OIV