Alors que l’institution intergouvernementale se prépare à fêter ses 100 ans en 2024, elle ne pouvait pas rêver mieux en ajoutant un 50ème Etat membre en guise de célébration pour son centenaire.
C’est l’Albanie qui a donc réussi cet exploit, alors que la Chine semblait favorite, encouragée par la France entre autres, mais ce n’est certainement que partie remise pour la deuxième puissance économique mondiale.
L’Albanie vient donc d’être admise officiellement grâce une adaptation se sa législation, et aussi de sa communication et des échanges commerciaux avec les autres pays de l’Union Européenne plus fiables.
La viticulture en Albanie remonte à quelques 2000 ans avec des traces retrouvées venant du peuple des Illyriens cultivant la vigne et produisant du vin ; la progression de la viticulture a été assez chaotique compte tenu de l’histoire du pays et des différents envahisseurs (romains, byzantins, turcs), elle a passé aussi le cap de la période communiste beaucoup plus récente pour arriver jusqu’à nos jours.
Le pays est aujourd’hui à environ 7 500 hectares de vignobles partagés entre les raisins de cuve à 80% et le reste en raisins de table ; à ce jour 70 entités viticoles gèrent la production globale du pays dont une vingtaine d’établissements de grosse structure.
Beaucoup de cépages autochtones cultivés par des méthodes modernes, le kallmet, le Shesh (blanc et rouge), la Sérine, le Debië (blanc et rouge) et des variétés européennes plus connues viennent compléter l’ensemble comme le Merlot, le Muscat, le Riesling, le Tempranillo, le Cabernet sauvignon par exemple.
Le gouvernement a pris des mesures pour soutenir le secteur, en incluant la viticulture et la production de vin dans la politique de soutient mené par l’Etat, une nouvelle loi venant d’être votée au Parlement afin de faciliter les échanges viticoles avec les autres pays européens plus particulièrement.
Bienvenue donc à l’ALBANIE, nous sommes avides de déguster quelques vins de ce pays, pour mesurer en quelque sorte son niveau global dans la hiérarchie mondiale….
Source : www.oiv.org