Alors que nous sommes en pleine coupe du monde de rugby et que 2 des nations favorites sont l’Afrique du sud et la France, on connait beaucoup moins l’impact des vins français, surtout le haut de gamme et les champagnes, sur ce pays et pourtant dans cette contrée lointaine, c’est une vraie aubaine pour le haut de gamme venant de notre pays !
Pourquoi ces résultats très positifs ? Tout simplement grâce au relèvement global de l’économie sud-africaine et de la montée en puissance de ce que l’on pourrait appeler la classe moyenne, autour de presque 20 millions de citoyens, qui commencent à avoir du pouvoir d’achat et ont sérieusement envie d’imiter la classe huppée qui peut se permettre beaucoup de choses plutôt financièrement bien sur !
Bien sur la bière continue de mener la danse et tient 73% des parts de marché, mais depuis la période Covid 19 la consommation de vin progresse régulièrement et les vins français tiennent une position de force, avec 83% des vins premiums, avec le champagne en tête de liste, les grands bordeaux, des bourgognes et des vins de la vallée du Rhône septentrional. Le champagne à lui tout seul représente 36% des ventes de vins français, et en 2022 il a encore progressé de 5.2%.
Le champagne a une image tout à fait incroyable auprès des nouveaux consommateurs, utilisé à la fois de manière festive mais aussi pour les cadeaux de luxe. Un accord tarifaire existe entre les 2 pays, les vins et spiritueux importés de France sont exemptés de droits de douane, ce qui est non négligeable. Dans la foulée de cette euphorie, le cognac est en forte progression dans ce pays, qui est devenu le 5ème consommateur mondial de cette boisson.
Pour un pays qui exporte quasiment la totalité de sa production qui est relativement importante, dont quasiment la moitié en vrac, cette consommation de produits élitistes est totalement nouvelle et marque un changement profond dans le pays, au niveau de son PIB, qui se traduit par une forte progression des niveaux de vie et de la progression de la middle class.
Une réelle aubaine pour les vins français qui en ont besoin en relation avec de nombreuses pertes de marché dans de nombreux autres pays de la planète, espérons que cette embellie durera longtemps !
Source : www.vitisphere.com