On peut se demander quelque fois si le législateur ne s’est pas égaré lors de la conception d’une loi et certaines lois concernant la consommation d’alcool sont pour le moins déconcertantes….
- Tout le monde connait l’appellation Chateauneuf-du-Pape, une des plus anciennes en France, née en 1936 et aujourd’hui devenue prestigieuse pour bien des consommateurs ; en 1954, un arrêté municipal interdit le survol de la commune éponyme par des engins volants non identifiés, appelés aussi OVNI, que cela soit des soucoupes volantes, des cigares volants ou autres aéronefs inconnus, sous peine de mise en fourrière immédiate ! Cela faisant suite à des signalements d’habitants ayant cru voir des objets suspects et l’arrêté en question serait toujours en vigueur de nos jours….
- En Chine, par exemple, en 2020, quelques régions chinoises font passer une loi interdisant aux fonctionnaires de consommer une boisson alcoolisée durant le service ; dans certaines localités même les fonctionnaires n’ont pas le droit de consommer de l’alcool y compris dans leur vie privée ! La fin des repas bien arrosés pour sur !
- En Russie, il y a encore peu de temps la bière n’était pas considérée comme de l’alcool, mais comme une simple denrée alimentaire, un peu comme le vin en Espagne…Cela avait pour conséquence qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une licence pour ouvrir un commerce où l’on vendait de la bière. Cette anomalie fut stoppée en 2013 par le Président Medvedev, pour qui l’alcool était l’ennemi public numéro 1.
- Aux USA, il est interdit de monter à cheval en ayant consommé de l’alcool ! Ainsi on pouvait se faire arrêter assis sur le dos de sa monture en toute légitimité pour la police…En France à contrario les équidés ne sont pas considérés comme des véhicules et donc la loi anti alcool ne peut s’appliquer dans ce cas précis….
- Au Canada, autre bizarrerie et cela depuis 1878, la commune de Raymond, interdit la consommation d’alcool sur son territoire et en 2022, un vote des habitants interrogés à ce sujet a maintenu cette loi, avec 51.9% des suffrages, à la surprise générale !
- Enfin en France et pour le futur, cela concerne les JO de 2024, dont on parle déjà beaucoup dans les médias, il ne sera pas possible de consommer de l’alcool dans les espaces accueillants les épreuves, sauf pour les loges occupées par les VIP’S, compte tenu du fait que ces lieux sont régis par la loi sur la restauration et non par la loi Evin….Surprenant ?
On pourrait certainement en fouinant un peu plus trouver d’autres particularités qui portent à sourire, même si quelque fois ce n’est pas tout à fait drôle !
Source : www.avis-vin.lefigaro.fr