On parle de la vente du siècle, qui portera sur un nombre de bouteilles de l’ordre de 25 000, bien que des grands vins et des vins rares, une collection amassée depuis des années par un richissime homme d’affaire, un taïwanais appelé Pierre CHEN. Une première estimation amène un chiffre record autour de 50 millions d’euros et l’on sait que généralement les enchères montent beaucoup plus haut dans ce genre de transaction.
En fait il va falloir organiser pas moins de 5 ventes autour de la planète pour ces lots de bouteilles d’exception, ce que l’on appelle des vacations…Tout d’abord une partie de la collection va être proposée prochainement à Hong Kong, sur 2 journées, les 23 et 24 novembre 2023. Ensuite des ventes suivront en France, à Paris et à Beaune en juillet 2024, puis à New York au mois de septembre 2024 et pour finir on reviendra à Hong Kong en novembre 2024.
Dans ce trésor inestimable figureront, on le sait déjà des flacons pour le moins recherchés, comme des PETRUS 1982 et des LA TACHE 2005, des bouteilles qui font rêver et pour lesquelles la bataille va être farouche en termes d’adjudications…Quelques gros flaconnages seront aussi proposés à l’encan et cela va faire l’affaire de tous les amateurs collectionneurs à l’affût….
Cette vente à étapes sera appelée THE EPICURIAN ‘S ATLAS, et elle mettra donc aux enchères une partie seulement de la cave de ce milliardaire !
Rendez-vous donc dans quelques semaines pour assister aux premières joutes qui certainement metrons en bataille quelques uns des plus gros comptes en banque de la planète…
Source : www.lesoir.be