Les chiffres de 2023, comme ils n’ont pas été bons pour de nombreuses régions viticoles, montrent le même aspect dans une des zones viticoles majeures de l’Italie, à savoir la Toscane.
Déjà, on produit moins de vin, petit recul de 6% et surtout on met moins de vins en bouteilles, – 7.6% entre 2022 et 2023. La production globale de la Toscane en 2023 à reculé de 26% contre 23% pour l’ensemble de l’Italie viticole. Ces chiffres sont communiqués par l’Ismea, un organisme statisticien et ont été présentés lors des premières journées des présentations primeurs des vins locaux.
Pour les vins toscans AOP, les ventes globales en Italie et plus précisément en grande distribution sont en recul aussi de presque 6% en volume et affichent une certaine stabilité en valeur.
Une constatation aussi étant l’arrivée sur le marché des vins toscans de jeunes consommateurs en situation de pré-famille et de familles avec jeunes enfants, qui progressent assez nettement de 3 et 6% dans leur consommation. La clientèle traditionnelle de ce segment de marché était au préalable constituée par des plus de 60 ans, ce qui apporte quand même une petite lueur d’espoir !
Les exportations toscanes ont aussi chuté assez nettement en 2023 et ça c’est plus inquiétant, avec un revers de près de 13% en volume et un recul en valeur de l’ordre de 5%. C’est le marché nord américain et US qui ont chuté lourdement de l’ordre de 20% et qui font reculer l’ensemble de l’exportation, le recul des ventes étant moins sensible sur le marché de l’Union européenne où l’on constate des reculs certains sur les marchés allemand et suisse.
Pour contrer ces chiffres négatifs, la région de la Toscane a développé un ensemble de mesures et un plan stratégique pour soutenir la filière avec des aides financières de soutient de 6 millions d’euros pour l’Europe et 15 millions d’euros vers les pays tiers.
Cela confirme malheureusement que tous les grands pays producteurs européens sont touchés par la crise y compris les régions à forte notoriété comme la Toscane qui pourrait rejoindre Bordeaux au chapitre des sinistroses et en même temps sur le chemin de la reconquête….
Source : www.gazettadigenova.it