LA TEQUILA mexicaine au rang d’IGP (Indication Géographique Protégée)

1650tequila

On savait depuis longtemps que la téquila mexicaine était élaborée par rapport à un cahier des charges et aussi par rapport à un savoir faire historique ; l’Union européenne vient de confirmer cette vérité en hissant la téquila au rang d’appellation de type IGP, ce qui est relativement rare pour un spiritueux, puisque seulement 3 d’entre eux issus de pays tiers, sans appartenance à l’Europe donc on atteint ce niveau. La téquila rejoint ainsi le Pisco Péruvien et le Ron du Guatemala à ce rang d’excellence !

Il est à noté que à ce jour, uniquement 31 produits alimentaires non européens ont rejoint les appellations, ils peuvent être vin, spiritueux, bière,  viande, fruit ou légume ou préparation culinaire, c’est avant tout la qualité et la méthodologie de production qui fait l’excellence d’un produit.

Peut être un jour verrons nous à ce niveau des whiskies ou du gin, ou pourquoi pas de la vodka, mais cela demandera aux pays producteurs de démontrer les antécédents historiques de chaque produit, sa technicité de production et sa qualité globale dans le verre des consommateurs.

Une belle satisfaction pour le Mexique où cette boisson est l’équivalent du vin en France ou de la bière en Belgique ou du saké au Japon….

Sources : les Marchés alimentaires

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.