La reprise des activités, c’est aussi fixer les grandes dates viticoles de l’année 2020 en Gironde, nous y reviendrons prochainement, avec comme points forts, la semaine des primeurs, la fête du vin et la récolte du prochain millésime 2020. Le millésime 2019, s’annonce attractif et on a hâte de voir le résultat dans les verres et dans les palais !

La semaine des primeurs aura lieu comme d’habitude au début du mois d’avril, exactement du 30 mars au 2 avril, soit 4 journées intenses de dégustations soutenues, pour quasiment toutes les grandes organisations regroupant soit des domaines ou des appellations pour la plupart.

On a retenu pour ces dates pour l’Union des Grands crus de Bordeaux, qui dispatchera  généralement sur plusieurs sites géographiques les présentations regroupées par appellation.

Les Pessac-Léognan seront quant à eux le 30 mars au château Latour-Martillac

Les Saint Emilion Crus classés seront du 30 mars au 2 avril au Clos des Jacobins à Saint Emilion

Le Grand Cercle quant à lui sera au château Laroze  à Saint Emilion du 30 mars au 2 avril

Les Vignerons bio de Nouvelle Aquitaine seront au CAPC le 30 mars avec 75 adhérents à partir de 12h

Enfin une présentation intitulée « histoires de vignerons », des appellations médoc, haut-médoc et Listrac-médoc se trouvera à la tonnellerie Nadalié de Ludon le 31 mars

Il ne faut pas non plus oublier les dégustations proposées par les vinificateurs célèbres, dont Michel Rolland, Stéphane Derenoncourt, Hubert de bouärd, Eric Boissenot, Jean Luc Thunevin entre autres, celles des négociants et de quelques groupes associatifs organisés (objet d’un autre courrier)…

Commencez à remplir votre Agenda 2020 le plus tôt possible !

Sources : Agence Fleurie, mon Viti.com, le Point.com

Nous contacter