Il ne s’agit pas de faire du vin ou simplement faire fermenter des raisins, mais de ramasser des raisins de la famille des raisins de table, dont l’Egypte est un producteur significatif depuis des décennies ! Cette année, peut être liée au réchauffement climatologique, la récolte a commencé plus tôt, mais on sait au départ qu’il y aura moins de rendement que l’année dernière, mais l’important sera de fournir ses fournisseurs habituels, et surtout ceux qui se trouvent en Asie, en Afrique ou au Moyen Orient.

La manque de raisin ne sera pas le seul facteur de désordre dans le marché, le plus dommageable cette année est la problématique conditionnée par le transport des denrées sur la planète, en raison de la pénurie de containeurs et de l’augmentation des coûts globaux d’une façon générale.

Les raisins égyptiens sont très demandés dans le monde entier, car ils sont plus gouteux que ceux des autres provenances et surtout d’une saveur naturellement sucrée ; la variété la plus recherchée reste la célèbre EARLY SWEET, de couleur blanche et qui surtout ne contient pas de pépins, particulièrement recherchée par sa facilité à être mangée sans gêne et sans risque de croquer un pépin. Les autres variétés rosées et rouges vont suivre dans le courant du mois juin, et la demande va augmenter sensiblement.

Les exportateurs conseillent actuellement à leurs clients de commander de manière précoce, afin d’assurer leurs approvisionnements et d’éviter les hausses de cours qui pourraient se produire dans les mois à venir ; l’Extrême Orient reste la zone la plus difficile à livrer en ce moment, la pandémie du Covid-19 n’ayant bien entendu rien arrangée ces derniers mois. Le marché porteur de l’Afrique du Sud reste aujourd’hui le plus préoccupant, d’après les dires du gros producteur et exportateur, la firme GREEN TIBA.

Les semaines à venir seront capitales pour ce marché, qui n’impactera pas la consommation de vin, mais surtout celle des raisins frais, mangés sur table ou séchés par la suite.

Source : www.freshplaza.fr

Nous contacter