La maison FERRAND est une vieille distillerie charentaise, située en Grande Champagne, à ARS, qui a cheminé de génération en génération, et s’est essoufflée au moment de la période difficile du Cognac, dans les années 80/90 ; la chance a voulu qu’à l’époque Alexandre GABRIEL, un mordu de spiritueux, se trouve sur la route de la famille et prenne petit à petit le contrôle de l’affaire, après avoir cheminé dans l’univers des liqueurs en créant MATHILDE LIQUEUR, puis an prenant des parts de la société des rhums PLANTATION  à la Barbade, puis générer une entreprise spécialisée dans le gin, CITADELLE. Cela démontre déjà un certain savoir faire et aussi la polyvalence de l’homme.

Un de ses derniers projets a vu le jour sur les quais de la Seine, du côté du quai de Stalingrad à Issy Les Moulineaux, endroit où est amarrée la barge péniche 166, conditionnée pour le vieillissement des eaux de vie, plus particulièrement en petits fûts de 30 litres. Ce projet à commencé en 2019 avec la recherche du bateau correspondant aux souhaits techniques de la marque, et au mois de septembre dernier, l’inauguration officielle de la cale nouvellement agencée à été faite le 16 septembre très exactement, et depuis les petits fûts s’accumulent lentement mais surement, le bateau pouvant en accueillir jusqu’à 1450.

Aujourd’hui des eaux de vie sont donc élevées en conditions humides, comme dans certains des chais charentais, et des cognacs, des rhums et du whisky commencent leur long voyage du vieillissement au calme et dans la pénombre. Ces petits tonneaux de 30 litres doivent être surveillés de très près, afin de pas apporter trop de bois, et ainsi de garder tout le fruit et le bouquet incontournables pour un produit de qualité ; innovation aussi, le bateau est équipé d’un vérin alimenté par un panneau solaire qui permet de créer des remous dans l’eau, comme si le bateau était en navigation réelle et donc d’obtenir un certain tangage « fictif ».

Les clients de la marque pourront ainsi  faire vieillir leur fût de Cognac ou de Rhum s’ils le souhaitent, en accord bien entendu avec l’équipe de la maison Ferrand,  et ainsi avoir son fût personnalisé dans les cales de la péniche, et profiter de conditions exceptionnelles de vieillissement presque au cœur de la capitale. Votre produit pourra être embouteillé à la demande, en bouteille de 50cl, une cinquantaine par fût compte tenu de la fameuse part des anges !

Une initiative particulièrement louable, certainement très suivie par les nombreux amateurs de fins spiritueux de la région parisienne…

Source : www.rumporter.com

Nous contacter