On pense souvent que les pays producteurs sont de gros consommateurs mais ce n’est pas toujours le cas, le continent africain en apporte la preuve…La croissance de la consommation de vins affiche un développement important en Afrique et surtout en Namibie. Chaque habitant consomme en effet autour de 20 litres par an, ce qui dépasse largement le score de l’Afrique du sud qui se balade simplement à 11 litres par habitant et par an.

Ce pays d’Afrique australe se place aussi nettement devant les USA (12 litres), le Canada (16 litres), et largement devant le Brésil (2 litres) ou la Chine seulement 1.5 litre. Ce sont en moyenne 50 millions de litres du précieux breuvage consommé dans le pays, la grande majorité des vins venant du voisin Afrique du sud…

En consommation globale c’est bien sur l’Afrique du sud qui tient le leadership avec quelques 4.4 millions d’hectolitres consommés, soit la 13ème consommation au niveau mondial, loin derrière les USA qui tiennent largement la tête avec quelques 30 millions d’hectolitres consommés chaque année devant les pays traditionnels, France et Italie.

En d’autres termes cela veut dire que le niveau de vie en Namibie a nettement progressé ces dernières années grâce à la bonne santé économique du pays.

Source/ www.agenceecofin.com

Nous contacter