La CHAIRE UNESCO « CULTURE ET TRADITIONS DU VIN » remise en question en Bourgogne !

chaire vin

Coup de tonnerre en Bourgogne, la chaire UNESCO sur la culture et les traditions du vin animée par l’Université de Bourgogne à Dijon est suspendue !

Depuis 2007, l’UNESCO a établi un programme de jumelage universitaire qui vient d’être rompu par courrier en ce mois de janvier. La professeure Jocelyne Pérard en charge de ce dossier, a montré son étonnement dans le cadre d’activités réalisées de par le passé et pour le futur en plein accord avec les règles des valeurs et des priorités de l’organisme certificateur.

La question est de connaître les raisons réelles de cette annulation et là, toutes les suppositions vont bon train, y compris l’intervention de lobbies hygiéniques qui auraient conduit l’organisme à devenir frileux quant aux actions de recherche et de formation liées au vin et aux boissons alcoolisées.

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne) attend de son côté des explications de la part de l’Université de Dijon, car la filière serait fortement impactée en cas de refus définitif pour l’accréditation… Cette dernière a de son côté déjà commencé des démarches afin de recouvrir le fameux logo UNESCO, démarches qui vont certainement durer toute l’année 2023 pour obtenir le renouvellement du dossier.

Ceci est fort regrettable dans la mesure où cette année, les Trois Cités des Climats de Bourgogne vont ouvrir leurs portes au public à Beaune, Chablis et Macon et que l’œnotourisme bourguignon bat son plein depuis l’année dernière avec le retour des visiteurs internationaux…

Une affaire à suivre donc, pour le bien de la filière française et pour le vin en général.

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.