Le BIVB, Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne indique après les derniers coups de ciseaux et les vinifications terminales, que la récolte 2023, après avoir frôlé le pire, tiendra ses promesses et même sera surprenante en qualité et confirme une quantité importante, après une récolte 2022, déjà relativement abondante.
Les temps actuels sont déjà assez propices aux vins de Bourgogne, avec une bonne notoriété mondiale, des prix qui font souvent rêver les producteurs des autres régions viticoles, bref le vignoble à le vent en poupe et peut envisager l’avenir avec sérénité.
Pour les raisins blancs, l’état sanitaire a la récolte a été parfait, aussi bien pour les chardonnays, les aligotés ou les sauvignons, avec de bonnes acidités, quelquefois un peu élevées, mais beaucoup de fraîcheur globalement, des vins avec de beaux profils aromatiques, une belle opulence en bouche, bref des vins d’avenir, comme on les aime en Bourgogne.
Le pinot noir quant à lui a souvent exigé des tries assez poussées pour éliminer les grains roussis ou flétris, et donnent beaucoup d’expression aromatique, avec de la fraîcheur et de la finesse. Fruits rouges ou fruits noirs, épices, tanins soyeux, voila ce que va révéler le millésime.
Une année plutôt tardive au démarrage, peu d’impacts de gelées, les vignes ont progressé gentiment en mai, avec une floraison qui s’est bien déroulée et a donné lieu à des grappes généreuses ; le gros de l’été a montré de l’instabilité, avec des orages éparpillés sur le vignoble, des températures assez élevées autour de 35° avec de l’humidité. Quelques zones ont plus subi que d’autres comme le Mâconnais impacté par des orages sur la deuxième semaine de juillet avec de la grêle, mêmes remarques pour le nord de la côte chalonnaise, meursault et les environs de Dijon, mais la tendance globale est bonne.
La fin de l’été, avec un mois d’août chaud, quelques épisodes pluvieux, a amené une maturité rapide et un grand nombre de vignerons ont privilégié des vendanges nocturnes ou matinales, afin de préserver les acidités.
Dans quelques mois, nous pourrons vérifier ces propos, les dégustations officielles pour le millésime 2023 étant attendues au printemps prochain….