Un pays de plus au sein de l’Organisation mondiale de la vigne et du vin, la signature ayant été confirmée ces derniers jours, afin de renforcer l’industrie du vin et aussi de trouver des nouveaux marchés d’exportation. En Bolivie une quarantaine de municipalités se consacrent à la production de vin, dont une faible quantité est vendue sur les réseaux d’exportation. (1.5%)

Le vignoble Bolivien est assez petit, et se déploie sur 3 vallées majeures, celle de Tarija, la plus connue, avec des parcelles entre 1700 et 2400 mètres d’altitude, sur les contreforts de la Cordillère des Andes. Un peu plus au nord il ya aussi la vallée de Santa Cruz et enfin celle de Cinti. Après des années de micro-vinifications et d’analyses on s’est orienté vers les cépages de la famille des cots, à savoir malbec, tannat, mais aussi du merlot et du petit verdot. Cultivés en montagne ces cépages donnent des vins très fruités sur les fruits rouges et noirs et assez structurés en bouche.

Les boliviens ne sont pas très attirés par le vin, puisque la consommation locale est inférieure à un litre par habitant ; une trentaine de bodegas se sont syndiquées dans l’ANIV (association nationale des industries viti-vinicoles) et ont commencé à exporter depuis quelques années…Les pays de destination sont pour le moment l’Espagne, les USA, le Canada et même la France, mais pour l’instant les volumes sont réduits, et en 2021, les professionnels de la filière espèrent profiter de la bonne santé de la consommation internationale pour se faire connaître davantage ! Il y a environ 2500 hectares de vigne en production dans le pays avec un résultat en litres de vin obtenu autour de 5 millions.

Les boliviens croient fermement au développement de l’oenotourisme au cœur de leurs vallées productrices, c’est pour cette raison que le gouvernement local a signé son adhésion….

Ceci sera le dernier écho de l’année 2020, retour en 2021 certainement le 4 janvier pour de nouvelles infos viti-vinicole et très bonnes fêtes à tous !! Protégez vous bien !! Et surtout profitez de ces moments d’intimité avec votre famille ou vos amis pour vous serrer les coudes et vous remonter le moral !Source : www.eldiaro.net/www.oiv.net

Nous contacter