En 2023, ce sera la première fois que le chiffre d’affaires de la bière en grande distribution française va dépasser celui du vin ; c’est la société IRI Worlwide, un cabinet spécialisé en études de marché et résultats économiques, qui donne cette information. Les ventes de vins tranquilles et effervescents sont en chute à la fois en volume et en valeur et la croissance de la bière est inversement proportionnelle à cette tendance.
En 2007, les vins tranquilles représentaient 42.2% des parts de marché et en 2022, ce volume est tombé à 31.1% ; dans le même temps, la bière est passée de 36.1% à 51.4% au premier semestre 2022. En valeur, le phénomène se confirme, puisqu’en 2007, la bière ne représentait que 14.1% du chiffre d’affaires total des boissons pour passer à 27% en 2022. Dans le même laps de temps, le vin passait de 34.1% à 28,9%.
Dans ces conditions, qui ne voient pas de changement notable en 2023, on peut largement pronostiquer le passage en force de la bière pour cette année…
Pourquoi ce changement et cette évolution qui semblent irréversible ? Les jeunes consommateurs sont plus séduits par la bière, car plus accessible en termes de prix pour des qualités de même niveau : de nombreuses offres de canettes entre 3 et 5€ et des bières de luxe à partir de 7€, des prix qui sont en dessous des standards du vin, très nettement. Heureusement, les vins effervescents permettent encore au vin de tenir la première position, mais pour combien de temps ?
Il reste une question importante, compte tenu de ces chiffres, combien de temps la GD va-t-elle maintenir des rayons aussi importants pour le vin, si le produit ne rapporte pas assez vu l’espace occupé et le nombre de « facings » utilisés ? L’année 2023 va amener sûrement des mouvements de ce côté-là, attendons de voir la suite !
Source : www.lervf.com