Jeunes adultes et cartes des vins au restaurant, cela ne marche pas bien !

verres à vin

Une récente étude menée aux USA par l’Institut NEW WINE MARKET COUNCIL portant sur la recherche de méthodes pouvant attirer des jeunes adultes vers le vin, a livré quelques résultats significatifs, dont la filière devra s’inspirer pour redresser la barre !

L’objectif de l’étude a porté sur un public de personnes de moins de 40 ans, et son but final était de déterminer où ces personnes pouvaient acheter du vin : dans les bars, dans des restaurants décontractés, dans des restaurants huppés, dans des magasins de détail ou en ligne.

Parmi les résultats constatés, celui peut être le plus marquant est celui de la correspondance entre les personnes interrogées et les cartes des vins des restaurants. On note un contraste flagrant entre les cartes des vins solennelles et insipides et les cartes des cocktails ou des bières artisanales souvent colorées et attractives, organisées autour des profils de goût et d’amertume.

Dans le cadre de cette enquête, 27 jeunes ont été suivis particulièrement et filmés. Ils devaient choisir entre autre le type d’établissement pour acheter leur vin. Aucun d’entre eux n’a choisi le restaurant traditionnel jugé ennuyant, par contre ils se sont portés vers des établissements décontractés comme des bars sportifs ou des bars à vin. Dans ce type d’établissement ils ont été captés par les cocktails à base de vin, ce qui laisse imaginer pour le futur des options à prévoir dans les listes proposées dans tous les types de restaurants.

Les jeunes consommateurs ont également insisté sur le fait qu’une brève description sur le goût de chaque vin présenté serait un plus pour des personnes qui ne connaissent pas bien les produits présentés, afin de rendre leur choix plus facile et surtout de rendre la carte plus attrayante !

Dans les magasins de vin, ces jeunes consommateurs ont signalé apprécier énormément certaines informations comme la description gustative des vins, leur rapport avec la santé et les renseignements sur la teneur en alcool. Les dégustations proposées en magasin sont également un plus, malgré que cela ne soit pas légal dans tous les Etats américains.

Plusieurs de ces jeunes ont par ailleurs effectué leur premier achat de vin en ligne pour les besoins de cette enquête et ils ont tous attesté que l’expérience était aussi intéressante que celle d’acheter des vêtements ou des cosmétiques. Ils ont aimé entre autres l’aspect sélectif des filtres proposés afin de faciliter les choix.

Voila de quoi agrémenter les services marketing et communication des entreprises du secteur dans une période où les initiatives sont bienvenues souvent dans un contexte difficile.

 

Source : www.oiv.in

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.