On sait déjà que la récolte française va être sérieusement amputée d’environ 10 millions d’hectolitres de vin, si l’on compare à l’année passée, mais quand est-il de nos voisins, surtout du leader européen, l’ Italie ?

D’après les dernières évaluations qui commencent aussi à enregistrer des données de certaines récoltes déjà effectuées comme pour les vins effervescents et les vins blancs secs en général, et compte tenu des péripéties climatiques qui ont aussi touché le vignoble de la péninsule, le récolte sera aussi en baisse en Italie de l’ordre de 4 à 5 millions d’hectolitres, soit autour des 44 millions d’hectolitres avec une qualité qui pourrait être remarquable, nettement au dessus de celle de l’année passée dans pratiquement toutes les zones viticoles.

L’Espagne est donc le seul des 3 leaders mondiaux à enregistrer une progression, puisque l’on annonce quasiment 40 à 41 millions d’hectolitres pour cette année, ce qui est presque un chiffre record pour le vignoble espagnol, équivalent à celui de l’année passée, environ avec un taux de 20% de progression sur l’année 2019.

On peut donc prévoir un podium de cet ordre : 1 Italie/ 2 Espagne /3 France  avec un  déficit global pour les 3 géants de la viticulture européenne de l’ordre de 15 millions d’hectolitres quand même….

Comme pour la France, la commercialisation en Italie reste sur un premier semestre 2021 particulièrement satisfaisant avec +11% à l’exportation (+18% aux USA, + 13% au CANADA, +19% sur la SUISSE, +2% sur le JAPON, et des progressions pas encore chiffrées mais positives sur les marchés de la RUSSIE et de la CHINE). Les prix remontent lentement mais sûrement, ce qui justifie la qualité globale des vins produits et exportés !

Le ministre italien PATUANELLI aura donc des décisions à prendre à la fin de ce mois, à la sortie duquel la mise en œuvre de la législation sur la durabilité dans le vin doit être mise en place, à l’identique pour tous les vins italiens à la demande de la filière, afin d’entretenir et de prolonger ces bons résultats…

Un pays qui positive donc et qui va se donner les moyens de poursuivre dans le droit chemin !

Sources : www.restoalsud.it/www.oiv.int

Nous contacter