Il y aura un Jugement de Londres en 2024 après celui de Paris de 1976 !

dégustation de vins à un concours

Certains des plus âgés d’entre nous, se rappèleront le fameux jugement de Paris, dans le cadre de l’Hôtel Intercontinental, où une vingtaine d’experts dégustateurs avaient eu à se prononcer sur une comparative entre de très grands vins français et américains, en blanc sur le cépage chardonnay et en rouge sur le cabernet sauvignon ou (vins à dominante de). Parmi ces personnalités on peut se rappeler Michel Dovaz écrivain et dégustateur suisse, Raymond Oliver comme grand chef, Pierre Brejoix qui représentait l’INAO, Odette Kahn alors directrice de la RVF, Pierre Tari de château Giscours ou Georges Vannèque grand sommelier et Aubert de Vilaine de la Romanée Conti.

C’est le caviste Steven Spurrier des Caves de la Madeleine qui avec Patricia Gallagher de l’Académie des vins, avaient eu l’idée de réunir dans une dégustation à l’aveugle des vins prestigieux, de les noter sur 20 et les résultats à l’époque avaient fait grand bruit, puisque c’était la première fois que  les stars françaises étaient battues par des vins californiens.

En quelques mots, pour les blancs base cépage chardonnay, c’est le château Montelena 1973 qui était arrivé premier avec une note globale de 14.40 devant un Meursault de la maison Roulot et pour les rouges le domaine Stag’s Leap l’avait emporté avec une note de 14.24 devant un trio composé de Mouton Rothschild, Montrose et Haut brion.

Pour le jour inaugural de la Wine Fair à Londres en 2024 (le 20 mai) qui sera la 43ème édition, une dégustation similaire sera organisée sur le thème des vins du Nouveau Monde et ceux de l’Ancien Monde, avec une trentaine des plus grands vins de la planète représentés sur plusieurs millésimes.

C’est un Master of Wine, Ronan Sayburn, PDG de la Cour des Maîtres Sommeliers et Sarah Abbott, une écrivaine réputée et juge respectée, Master of Wine aussi, qui organiseront les dégustations et qui ont mis en place le système de notation utilisé pendant cette compétition, qui portera sur les 2 couleurs principales, blanche et rouge ; les juges triés sur le volet, autour d’une vingtaine, seront choisis parmi des acheteurs de premier plan, des sommeliers de renom et des écrivains spécialisés du vin. L’objectif étant de créer le groupe de dégustateurs le plus exigeant, le plus puissant et le plus représentatif que le Royaume-Uni ait à offrir !

Les partenaires à l’organisation de la manifestation sont déjà connus, le magazine Decanter et la Fine Wine Library, entourés de Jancis Robinson et Richard Brendon, personnalités du vin universellement identifiés aux 4 coins de la planète.

Ce Salon se déroule sur 3 jours et se terminera le lundi 22 mais, les résultats du fameux jugement ne devraient pas tarder à faire parler d’eux, à suivre!

Source : www.thewinefair.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.