Puisque nous sommes en début d’année, il est bon de revenir en arrière sur quelques publications et jeux instructifs qui sont sortis en 2021, et la très belle réalisation de Broken Arms Games, un jeu de simulation où l’on apprend à faire du vin.

HUNDRED DAYS est un jeu de gestion-simulation où l’on apprend à cultiver un vignoble et à produire du vin, à mi-chemin entre le jeu de cartes et Tétris, le jeu bien connu où s’empilent des figures géométriques de différentes formes afin d’arriver à remplir des lignes.

Le jeu est basé sur l’histoire d’une jeune cadre dynamique qui hérite d’un petit vignoble à la mort de son oncle. Elle ne connait rien à la vigne et ne compte pas rester avec ce vignoble. Malgré cela encouragée par les vignerons locaux elle commence un apprentissage et s’initie aux techniques œnologiques comme le foulage ou la fermentation malolactique. On entre alors dans le jeu où se mêlent les vieilles rancoeurs familiales, la corruption dans l’existant et le côté novice de la jeune productrice, les étapes de la fabrication du vin s’enchaînant et livrant leur secret ….Dans la ponctuation du jeu, il y a 20 tours pour l’année complète à cadence de 5 par saison climatique.

Au milieu du vignoble il a neuf cases en matière d’actions et des cartes à jouer en bas d’écran, chaque carte correspondant à une action technique (taille, vendanges, traitements …).

Le but du jeu étant d’optimiser ses actions sur la grille, et de les réaliser correctement, histoire d’arriver au bout du cycle pour avoir de quoi remplir la cave et vendre sa production.  Il y a aussi une approche du financement virtuel, de manière à pouvoir envisager l’extension progressive de sa grille, d’autant que les actions ne cessent de se diversifier au fur et à mesure des tours.

Utilisable sur PC, MAC, NINTENDO SWITCH, ANDROID, IOS, STADIA

Source : www.telerama.fr

Nous contacter