Rendu populaire par la série Sex & The City, le Cosmopolitan est le cocktail mondain par excellence. Il vous suffira d’un peu de vodka, de Cointreau, de jus de citron vert et de jus de cranberry pour réaliser ce délicieux cocktail à boire frais.

La composition du « Cosmo »

Le Cosmopolitan est une des boissons les plus célèbres. Ce cocktail à la robe rose est composé de 3 cl de vodka (Russian Standard), 1,5 cl de liqueur d’orange Cointreau, d’1,5 cl de jus de citron vert et 1 cl de jus de cranberry, le « Cosmo », pour les connaisseurs, se retrouve sur les cartes de nombreux bars à cocktails.

Le Cosmopolitan, des origines floues

Les origines du Cosmopolitan sont assez floues. Il aurait été créé en 1958 et portait le nom, à ses débuts, de « Stealth Martini ». Il a en tout cas été nommé ainsi dans l’ouvrage « The Martini », de Barnaby Conrad II, rendant hommage au Dry Martini. C’est dans les années 70 que le Cosmo devient réellement le Cosmo, sous l’impulsion de la barmaid « Cheryl Cook ». La raison ? Rendre la population des bars plus féminine.

Le Cosmo, popularisé par les héroïnes de « Sex and the city »

Mission réussie puisqu’aujourd’hui, le Cosmo a une image très féminine… Sa couleur, ses saveurs agréables de fruits en sont-elles la cause ? Peut-être, mais le Cosmopolitan doit certainement sa popularité à Carrie Bradshaw et ses copines de la série « Sex and the city », qui se retrouvent souvent en soirée autour d’un Cosmo. Cette série à succès des années 90 a contribué au succès de ce cocktail parfois décrié par les barmen en raison de manque de complexité. Une popularité qui ne se dément pas aujourd’hui. S’il a d’abord séduit la côte Est des Etats-Unis, il connaît également un beau succès en Europe, notamment en France.

Le Cosmo a ses variantes

A tel point que le Cosmo compte aujourd’hui plusieurs variantes, comme le Royal Cosmo qui se compose de 10 cl de champagne, 1 cl de liqueur d’orange (Cointreau), 2 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron. Une autre recette originale et tout aussi savoureuse ? leCointreaupolitain, composée de 5 cl Liqueur d’orange Cointreau, 3 cl Jus de cranberry et 2 cl Jus de citron.

Nous contacter