On connaissait depuis longtemps les liens commerciaux entre la marque de bière irlandaise mondialement connue Guinness et le tournoi de rugby à XV des 6 nations , un sponsoring à hauteur de 15 millions de livres annuel, mais à partir de la prochaine saison, le football va être aussi étroitement lié avec cette marque de bière.
Cette marque qui appartient au numéro 1 mondial des vins et spiritueux, le groupe DIAGEO, est une bière brune classique qui depuis quelques années augmente son champ de consommation en ayant réussi a intégrer le public féminin dans ses consommateurs réguliers, ce qui a sérieusement boosté les ventes au Royaume-Uni. Il est à noter aussi que les ventes ont eu un développement marqué et très rapide sur la jeune génération des 18/24 ans et que ce nouvel intérêt pour le football pourrait davantage développer cette progression.
Forte de cette progression significative, on parle de 24% sur les derniers 6 mois, le groupe a donc décidé et réussi à séduire par ses propositions de sponsoring, une des plus importantes section footballistique d’Europe, à savoir la fameuse League ou « Première League », qui réunit les 20 meilleurs clubs anglais dans ce sport, avec des noms que tout le monde connait sans être spécialiste, comme Liverpool, Manchester City, Manchester United, Arsenal ou Chelsea parmi les plus connus.
Ce sponsoring vis-à-vis de la ligue de football anglaise serait de l’ordre d’une dizaine de millions de livres sterling par an sur une période de durée expérimentale de 4 années.
Précédemment c’était la bière américaine Budweiser qui détenait ce créneau budgétaire et ce depuis 2019, ainsi que celui aussi très porteur de la « Liga » espagnole, équivalente de la Ligue anglaise.
Il y a eu un véritable rapport de forces entre les 2 marques concurrentes sur cette cible commerciale, et indirectement entre leurs 2 groupes propriétaires DIAGEO et AB Inbev, et pour cette fois c’est donc Guinness qui a remporté le marché !
Source : www.tehdrinksbusiness.com