L’Union européenne vient de se doter d’une entité de formation professionnelle visant à former les salariés des chais et des structures viticoles afin de combattre efficacement le changement climatique.
Cette organisation GREEN VINEYARDS dotée récemment d’un budget de 250 000 euros, pour une durée de 30 mois, fournira les contenus en ligne, gratuits et ouverts pour former les travailleurs européens de la cave ou du chai afin de savoir comment faire face aux changements climatiques ; ce projet sera coordonné par l’UNIR (Université Internationale de la Rioja), qui regroupe 7 pays dont 5 pays européens. Nous serons dans le cadre d’un programme ERASMUS en coordination avec la France, l’Italie, l’Allemagne et la Macédoine du nord.
Les outils de formation seront regroupés autour d’un catalogue de bonnes pratiques, de ressources multimédias, d’un cadre de compétences et d’un outil d’auto-évaluation et de recommandations.
Il sera fourni aux salariés professionnels participants un kit de transfert afin que les connaissances puissent être réutilisées et adaptées à toute entité intéressée à suivre les cours, une adaptation pouvant être envisagée par d’autres acteurs agricoles, de l’industrie et même du secteur éducatif.
Ce projet vient de démarrer et actuellement s’occupe de recenser les meilleures pratiques durables en Europe et de mettre ces connaissances à la disposition de tous gratuitement ; c’est l’Institut français de la vigne et du vin qui est le représentant de notre pays dans ce Consortium international.
Pour toute information complémentaire, il faut se connecter au site : www.greenvineyards.com
Source : www.tecnovino.com