Alors que le département de la Gironde cherche à trouver la solution pour neutraliser les différents incendies qui sévissent, les autorités viticoles sont attentives et veulent  rassurer leurs adhérents avant tout.

Le feu le plus proche des sites viticoles reste celui localisé en sud gironde, dans une zone où le vignoble des Graves et aussi des producteurs en Bordeaux AOP ainsi que les vignobles de vins blancs doux restent à quelques kilomètres….

On a apprit hier que le vignoble de LIBER PATER, du célèbre propriétaire Loïc PASQUET, qui possède les raisins les plus chers du monde, avait été évacué, bien qu’aucune vigne ou bâtiment n’ait été touché, et que peu de fumées originaires des incendies soient passées au dessus du vignoble.

Le Sauternais quant à lui est situé plus à l’Ouest et se retrouve pour l’instant assez loin des feux incontrôlés.

On apprend aussi que la célèbre base des GRABDS CHAIS DE France, située à Landiras, a été aussi évacuée en début de semaine et l’activité mise à l’arrêt en attendant des conditions plus sereines pour les salariés et l’encadrement du site, les routes d’accès au site étant souvent plus ou moins bloquées pour ne pas nuire à la gestion logistique du sinistre.

Un épisode dont se serait bien passé le département de la Gironde, après les calamiteux orages de la fin juin, la canicule et la crise sanitaire toujours présente.

Espérons que cette fin de semaine soit plus favorable aux équipes de lutte et de secours, afin d’éradiquer ses incendies et mieux de préparer les prochaines vendanges qui se dressent à l’horizon du mois d’août pour certains.

Sources : www.vitisphere.com/www.thedrinksbusiness.com

Nous contacter