GARANCE, une application utile sur les adventices du vignoble pour les viticulteurs en 2021.

adventices

La culture de la vigne n’est pas une mince affaire, il faut déjà bien appréhender le végétal en question, avec ses variétés, ses conduites adaptées, ses porte-greffes et les sols qui les portent, ses dépendances du climat et du terroir, mais il est encore mieux aussi de connaître les autres espèces qui poussent dans les mêmes espaces, autrement dites les mauvaises herbes, ce que l’on appelle plus correctement les « adventices ».

Une adventice végétale est une plante qui pousse dans un endroit improbable, quelque soit le milieu environnant, et surtout indépendante de la volonté humaine ; très souvent du reste et c’est le cas des vignobles, et c’est exactement la même chose avec les fruitiers ou les légumes. L’homme a donc tendance à éradiquer les espèces qui poussent naturellement au détriment des espèces qu’il cultive….

Cependant depuis quelques années, les chercheurs et autres agriculteurs se sont aperçus du bienfait quelquefois de ces plantes, qui peuvent jouer en faveur de la vigne par exemple et qu’il serait donc souhaitable de conserver, voire quelquefois d’entretenir et de planter aussi !

Afin d’aider les viticulteurs, un herbier végétal des adventices de notre région vient d’être mis en place sous la forme d’une application, qui permet donc rapidement de répertorier la plante repérée et de connaître ses principaux effets dans la relation avec la vigne ; cette application s’appelle « Garance » pour « Guide d’Aide à la Reconnaissance des Adventices en Nouvelle-Aquitaine et Conseils pour la Gestion des Enherbements ». il s’agit d’un herbier numérique, dans lequel à partir de questions posées par la machine et des photos couleurs représentatives, on arrive en quelques clics à identifier la plante souhaitée.

Pour la vigne, en Nouvelle-Aquitaine, on a répertorié quelques 250 espèces, à la suite de quelques 4000 inventaires réalisés au champ, dans des zones très différentes les unes des autres quant à leurs critères d’identification (sol, climat, pente, saisonnalité…).

Une fois la plante trouvée, on arrive sur une fiche technique détaillant ses caractères morphologiques, sa fréquence et son cycle biologique. On trouve aussi des informations sur comment développer la plante quand elle se montre favorable ou bien comment l’éliminer si elle est nuisible, toutes les formes de conseils allant dans le sens de la protection de l’environnement.

La Chambre s’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, le CIVB, la région Nouvelle-Aquitaine, France-Agrimer, le Ministère de l’Agriculture ont collaboré sur ce projet qui devient réalité en ce début de l’année 2021.

Sources : www.vitisphere.com/www.gironde.chambragri.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.