GALLO, le géant américain commence à licencier !

gallo

La légendaire maison familiale GALLO, créée en 1933 par Ernest et Julio, qui au temps de sa splendeur mettait en marché plus de bouteilles que toutes les appellations bordelaises réunies, vient d’envoyer un premier signal de recul, en annonçant le licenciement de plus de 300 salariés sur ses plateformes californiennes, il serait donc intéressant de savoir pourquoi.

Le groupe qui comptabilise plus de 130 marques différentes de vin et spiritueux dont BAREFOOT, CLOS DU BOIS, RAVENSWOOD, MANISCHEWITZ et la vodka NEW AMSTERDAM, vient de confirmer un premier « dégraissage » suite à son retrait partiel du marché californien, confié désormais à REPUBLIC NATIONAL DISTRIBUTION CO . Cela confirme les bruits de couloir qui disent que la consommation de vin aux USA est en récession depuis 2020 et l’après covid et le groupe a donc décidé d’anticiper d’éventuels reculs des ventes et se replie certainement vers des positions commerciales plus sûres.

Ces licenciements interviennent après le rachat en 2021 d’une trentaine de marques au groupe CONSTELLATION BRANDS pour un montant à l’époque de plus de 800 millions de dollars US ; les premiers replis de 2021 avec un CA en retrait de – 0.19%  ont donc fait tirer le signal d’alarme et ont enclenché des mesures capitales.

Ceci veut dire aussi que pour la première fois depuis une trentaine d’années, le déclin de la consommation du vin est entamé y compris aux USA, une mauvaise nouvelle pour tous les acteurs de mise en marché en Europe et ailleurs, les Etats-Unis restant une des rares forteresses de la bonne santé de la filière.

En conclusion le groupe a décidé de s’orienter vers la vente de vins de catégories au dessus des 21$ la bouteille et de mettre un peu moins d’ardeur sur la commercialisation des « popular wines » vendus à des prix inférieurs à 11$, qui a été un certain temps le fer de lance de l’entreprise.

Un virage significatif qui donne le ton sur ce secteur aux USA et qui d’une certaine manière avertit les exportateurs des nouveaux défis à surmonter pour accéder au marché US.

Source : www.crumpe.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.