logo-cafa-h-r

LES MÉTIERS DISPONIBLES EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Formation professionnelle
Préparation du Certificat de Qualification Professionnelle

La formation pour les passionnés de l’Hôtellerie & Restauration

logo-cafa-h-r

LES MÉTIERS DISPONIBLES EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Formation professionnelle
Préparation du Certificat de Qualification Professionnelle

La formation pour les passionnés de l’Hôtellerie & Restauration

Appelez-nous au 05 57 87 64 92 ou cliquez ci-dessous

Appelez-nous au 05 57 87 64 92 ou cliquez ci-dessous

Assistant d’exploitation en restauration

L’assistant(e) d’exploitation exerce son activité au sein d’un hôtel, d’un restaurant, d’un hôtel restaurant.

Il assiste la direction de l’établissement dans ses tâches quotidiennes et la remplace lors de ses absences. Il/elle conçoit et organise les prestations et les services associés à la clientèle, gère l’établissement en assurant la rentabilité, développe une politique commerciale.

Il/elle maîtrise la polyvalence du métier. Il/elle conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes, produit et exploite des analyses économiques. Le métier s’articule autour de 4 grandes fonctions :

  • Gestion commerciale et financière : élaboration d’une politique commerciale, prise de décisions sur les investissements, élaboration et exploitation de tableaux de bord… ;
  • Management : coordination des équipes, évaluation des besoins en formation… ;
  • Communication : animation de réunions, recrutement et accueil des nouveaux personnels… ;
  • Contrôle : de l’application de la politique de l’entreprise, des règles d’hygiène, de la législation en vigueur…

L’évolution professionnelle : Après une solide expérience, l’assistant (e) d’exploitation pourra évoluer vers des postes de directeur d’unité de même capacité ou d’adjoint de direction d’une unité plus importante. Il/elle pourra également créer sa propre entreprise .

Qualités requises : Goût des relations humaines, sens de l’organisation, présentation irréprochable, résistance physique, bonne mémoire, sens des responsabilités, animateur d’équipe.

Cette formation s’effectue également en initiale :

Réceptionniste

Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille, informe et conseille les clients d’un établissement hôtelier.
Il/elle informe les clients sur l’environnement touristique de l’établissement, leur apporte tout renseignement d’ordre pratique (horaires de trains, plans de la ville, adresses d’organismes officiels…) et procède éventuellement aux réservations (location de voitures, places de théâtre…), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il/elle assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d’activité de l’établissement.

Il/elle peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l’établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires…) qu’il/elle vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l’entreprise (y compris auprès d’une clientèle potentielle).
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il/elle contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il/elle saisit les facturations et enregistre les règlements à l’aide des outils mis en place par l’établissement, vérifie l’exactitude des données et clôture la journée d’exploitation.

Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l’activité quotidienne, il/elle réalise les statistiques analytiques de l’activité de l’établissement, les statistiques demandées par le ministère du Tourisme et renseigne le tableau de bord de l’établissement.

Cette formation s’effectue également en initiale :

Gouvernant(e)

Si, de coutume, l’appellation de gouvernante est au féminin, la profession s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
La gouvernante est en charge de la préparation, du rangement et de l’entretien des chambres. Elle supervise alors les tâches du personnel d’étage, à savoir des femmes de chambre et les lingères.

Mission du métier : Gouvernante
Officiant généralement dans des hôtels, les attributions de la gouvernante sont les suivantes :
• Elle établit l’emploi du temps de travail des femmes de chambre, délègue et répartit les tâches.
• Une fois leurs tâches accomplies, la gouvernante contrôle le nettoyage des chambres et des paliers et s’assure que les requêtes préalables de la direction ou des clients sont respectées : serviettes, bouquets de fleurs, boissons ou encore produits de bain.
• Elle a également pour responsabilité de s’assurer que les installations sanitaires et électriques fonctionnent correctement avant l’arrivée de chaque nouvel hôte. Elle signale alors les problèmes aux équipes compétentes.
• La gouvernante s’assure également que les linges de l’hôtel, ainsi que ceux des clients, soient nettoyés correctement et dans le respect des délais.
• C’est la gouvernante qui répond aux réclamations du client.

La chef gouvernante se déplace ainsi en permanence dans les couloirs de l’hôtel ; allant de la buanderie aux chambres, en passant par la lingerie ou les cuisines.

La gouvernante est avant tout une responsable : elle a la charge d’une équipe dont les petites mains contribuent grandement à la réputation et la notoriété d’un établissement. De fait, elle doit disposer d’une capacité à manier tact et fermeté avec ses subordonnés. Elle répond totalement au principe de la main de fer dans le gant de velours. Une gouvernante exerçant dans l’hôtellerie de luxe doit par ailleurs disposer d’un sens de la précision et du détail sans équivalent.
La maîtrise de langues étrangères est toujours appréciée dans le milieu de l’hôtellerie, particulièrement dans les établissements à clientèle internationale. La gouvernante doit savoir faire preuve de disponibilité et de diplomatie dans cet univers où le client est roi.

Cette formation s’effectue également en initiale :

Employé(e) d’étages

L’employé(e) d’étages est un homme ou une femme s’assurant de bon nettoyage des chambres. Il s’organise autour de quatre grandes fonctions :

  • Entretien 
  • Hygiène et sécurité 
  • Accueil communication 
  • Service à la clientèle. 

Les principales missions sont :

  • Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante
  • Effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge
  • Contribuer, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle

Statut et conditions d’admission

Le certificat de qualification professionnelle s’adresse aux étudiants, aux salariés en reconversion ou bien aux demandeurs d’emploi, passionnés par l’Hôtellerie & la Restauration

Toutes les formations préparent à un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle

cqp

Pour tout renseignement, nous contacter au 05 57 87 64 92 

Nous contacter