Pascaline LEPELTIER est une sommelière originaire de l’Anjou, meilleure ouvrière de France et meilleure sommelière de France, notre candidate pour le prochain championnat du monde en 2023 qui aura lieu à Paris et à passé une bonne partie de sa carrière à New York dans la restauration gastronomique.

Elle nous a concocté un ouvrage de 360 pages, aux éditions Hachette, qui mérite certainement d’être cité comme un des livres les plus achevés sur le thème du vin, avec une approche nouvelle, en dehors des sentiers battus, ouvrage qui mérité aussi bien d’être dans les mains de néophytes ou d’amateurs éclairés, que des professionnels confirmés. C’est une autre approche du vin, avec une grande part des chapitres tournés vers le végétal, la plante, la vigne et tout ce qu’il y a autour complétée par des sujets approfondis sur les sols, la géologie, les terroirs, bred une autre vision de tout ce que l’on a pu lire avant, presque un livre école, que l’on verrait bien entre les mains des étudiants en oenologie ou en sommellerie, tellement on découvre, on apprend et on a encore plus envie d’étudier le vin au fur et à mesure des pages.

Peu d’auteurs ont pu écrire ainsi avec une vision sur le futur surtout dans le contexte et l’on reste souvent sur sa faim, on parle du passé et du présent, ici on se pose les bonnes questions tout e, dressant un état des lieux et en expliquant pourquoi on en est là ! Certains scientifiques pourraient bien s’inspirer des idées contenues dans cette belle prose, bien illustrée par ailleurs, des schémas précis et utiles pour la compréhension, bref on pourrait presque dire une oeuvre magistrale comme pourrait l’être un opéra ou un tableau de maître !

En attendant nous souhaitons à Pascaline un franc succès dans son championnat du monde, il est sur qu’avec ce potentiel, la France tient une candidate qui va aller très loin dans la compétition !

Sources : MILLES VIGNES – Éditions Hachettes – Pascaline LEPELTIER

Nous contacter