Etiquetage des vins, la difficulté de trouver les bonnes cibles…

collection d'ancienne étiquettes de vin

Hier nous évoquions les nouvelles dispositions en matière d’étiquetage pour l’ensemble de la zone Europe qui allaient concerner les prochaines productions et entrer en vigueur avec le millésime 2024.

Une étude récente menée par le cabinet Opinion Way pour les Vignerons Indépendants, fait ressortir encore le poids significatif que joue l’étiquette dans le choix du client et on arrive bien distinctement à 2 tendances, suivant les tranches d’âge et les catégories jeunes et seniors.

L’ensemble des acheteurs de vin avouent accorder 70% d’importance de l’étiquette avant d’acheter un vin, mais pas pour les mêmes raisons en fonction de l’âge.

Les jeunes acheteurs misent avant tout sur le caractère visuel, et l’accroche marketing est donc fondamentale, et cela représente 73% de la motivation d’achat (image, couleur, texte, aspect décalé ou fantaisiste) ; cette impulsion d’achat est aussi le plus souvent liée à une réunion entre amis (42%) avec un prix d’achat généralement en dessous de 10€….

A l’inverse pour les seniors de plus de 65 ans, l’attention va être plus attirée par des étiquettes plus sombres, et surtout on va rechercher sur l’étiquette, le nom du producteur ou celui du domaine (75% des choix), en restant attaché au monde artisanal de production qui reste un critère important de qualité.

Pour le producteur le choix de l’étiquette et de sa conception doit être donc murement réfléchi, en ayant 2 choix principaux, celui de ne présenter que des caractéristiques liées au vin en lui-même ou celui d’aller chercher davantage vers des symboliques de couleur, forme, image ou texte accrocheur. Chaque cuvée doit avoir sa propre étiquette cadrée sur les consommateurs cibles, c’est aujourd’hui la meilleure façon de réussir ses ventes. Il est à préciser aussi que toutes les informations concernant le lien du vin avec la protection environnementale et la santé du consommateur, va être de plus en plus dans le collimateur des acheteurs, qu’on se le dise !

Le prochain Salon des Vignerons Indépendants de la Porte de Versailles début décembre, sera donc déterminant à ce niveau !

Source : www.bfmtv.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.