Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’antidote face à l’alcool et à ses effets dévastateurs sur notre organisme, mais dans le cas précis la solution apportée parait sérieuse, du fait qu’elle émane d’un groupe de chercheurs patentés, mais il reste à prouver encore son efficacité sur les humains, car à ce jour, le produit n’a été testé que sur des rongeurs. Il fera quand même l’objet d’un dépôt de brevet, car son utilisation pourrait s’avérer très utile pour les consommateurs.
Cette substance que nous trouvons dans les boissons dites alcoolisées est responsable en moyenne de 3 millions de morts chaque année sur la planète, et il est évident qu’il vaut mieux ne pas y toucher ! Ses effets euphorisants font que beaucoup de personnes s’y attachent facilement et deviennent pour quelques uns complètement addicts…
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich planche assurément sur le sujet et vient de publier en début de semaine dans le support « Nature Nanotechnology » des résultats concernant l’ingestion d’un gel par l’organisme avant consommation d’alcool, l’étude étant menée sur des rongeurs pour l’instant.
Ce gel est porteur de protéines qui peuvent décomposer l’alcool dans le tube digestif et le rendre au stade de composé inoffensif avant son passage dans le sang et l’action de ses effets nocifs ; dans ce cas précis il n’y a pas de production d’acétaldéhyde qui est la molécule dégradante. La concentration et les temps de réaction des individus sont impactés par cette molécule et c’est elle qui est responsable en grande partie des effets négatifs sur le comportement humain.
Si cette efficacité s’avérait sur les personnes humaines, le gel pourrait être pris par voie orale et servir à protéger des sujets dépendants dans une première utilisation.
Le professeur Raffaele Maezzenga, du laboratoire des aliments et des matériaux souples se montre optimiste pour la poursuite des recherches et leur aboutissement.
Source : www.caminteresse.fr