En Nouvelle-Zélande la région de Marlborough protège son appellation

tea plantations under sky during sunset

Cela fait de nombreuses années que cette zone viticole néo-zélandaise est réputée pour son sauvignon blanc, mais suite à de nombreux lieux-communs et certainement de nombreuses confusions, l’organisation des producteurs vient de se doter d’une carte officielle, délimitant la région pour la première fois et souhaitant mettre en évidence par ailleurs la diversité et les détails sous-régionaux de cette zone viticole.
Cette première carte mise en place par la AMW, association des producteurs de Marlborough, tend à démontrer l’existence de sous-régions comme BLIND RIVER, WAIHOPAI ou DILLONS POINT. Comme dans toutes les régions viticoles du monde, il y a des différences liées aux microclimats et à la géologie des sols, qui vont donc modifier les traits directeurs du cépage leader.
Après plus de 50 années de production de ce cépage, la région possède un véritable patrimoine et des références multiples, pour informer le consommateur sur les nuances et les particularités des parcelles ou des zones géographiques limitées, et c’est la finalité de la mise en place de ces précisions et de ces nouvelles délimitations.
Il est à rappeler que les vins certifiés par l’AMW, doivent être produits à 100% de cépage de la zone délimitée, et doivent être embouteillés dans le pays. Les vins doivent aussi passer une évaluation indépendante de dégustation à l’aveugle pour chaque millésime ; enfin, les vignobles doivent faire partie des programmes de viticulture durable de Nouvelle-Zélande.
De nouvelles mesures sont à l’étude pour protéger à la fois les consommateurs et les producteurs de l’appellation, le but étant d’éviter au maximum le développement des « fake » wines ou appellations non-officielles liées à des productions fallacieuses.
Une bonne résolution venant d’un pays producteur d’Océanie est toujours un plus, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ayant été souvent timorés concernant la mise en place de système d’appellation, souvent jugé trop contraignant.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.