À Chengdu, dans le Sichuan, se déroule tous les ans un des plus grands salons agroalimentaires du monde, cette année avec 6 500 exposants sur 320 000m2 de surface commerciale et tenez vous bien le passage de quelques 390 000 visiteurs, professionnels et amateurs mélangés, on est très au dessus des 50 ou 60 000 visiteurs de Prowein ou Vinexpo Paris et cela donne le ton d’un Salon à la chinoise !
Bertrand Queuremont, représentant de Business France Hong Kong, était présent sur ce salon et a livré ses analyses par rapport à ce que l’on pouvait espérer, nous les Français, compte tenu des 41 stands qui ont pu être mis en place très rapidement par les entreprises de la filière vin, cela ne fait pas longtemps que les conditions d’obtention des visas se sont assouplies.
On a pu constater au préalable la chute vertigineuse des importations chinoises en vin français qui sont passées en 5 ans de 17 millions de caisses à seulement 7 millions en 2022, mais d’après cet expert tous les feux sont au vert pour une reprise d’activité sur le sol chinois, le millésime 2022 aidant certainement cette évolution en raison de sa qualité globale !
La société CHRISTIE’S, un des spécialistes de la vente de domaines est aussi de son côté en train de relancer la machine afin de faire découvrir aux investisseurs locaux l’intérêt des achats de domaines viticoles français.
Espérons que cette poussée de fièvre sera propice à une reprise des échanges de tout bord, les économies en ont besoin, que l’on soit du côté chinois ou du côté français !
Source : www.vitisphere.com