En Californie, 6 nouvelles appellations AVA vont voir le jour.

Alex Staudinger (Pexels)

Aux Etats Unis il y a en ce moment quelques 230 AVA (Approuved Viticultural Areas) dont 130 en Californie, la région phare au niveau du vin ; même si le système est différent de celui des zones européennes en termes de législation sur les appellations viticoles, ont continu à vouloir segmenter des terroirs qui en valent la peine et qui normalement laissent présager une qualité de vin supérieure ainsi qu’une meilleure protection environnementale.

C’est ainsi qu’après longues réflexions, la Californie propose 6 nouvelles zones qualitatives souvent sélectionnées au départ de part l’originalité d’un micro climat ainsi que part le potentiel des sols et sous sols, afin d’arriver à des maturités correctes avec de bons équilibres dans les jus.

En quelques lignes, les 6 parcellaires avec leur nom et quelques traits principaux :

  • Côte de Carmel, incluant la baie de Carmel, zone assez fraîche favorable au chardonnay et au pinot noir, sur des sols de schistes et de grès, 6 vignerons actifs en ce moment.
  • Contra Costa, zone assez importante, avec une vallée où planent régulièrement des brouillards et des vents tourbillonnants, une place favorable pour le zinfandel dominateur, mais aussi petite syrah, du mourvèdre, du chardonnay, du sauvignon blanc, et du cabernet sauvignon ; 14 producteurs de nos jours.
  • Crystal Springs, dans la Napa valley, une zone de sols éruptifs, en collines escarpées et difficiles à travailler, avec principalement des cépages rouges, avec les 2 cabernets et du zinfandel. 30 domaines indépendants sur la zone.
  • Rancho Santa Fe, une zone historique plantée d’eucalyptus, dont les troncs étaient utilisés pour les lignes de chemin de fer, la vigne a progressivement remplacé les arbres et en 2005, un vrai départ moderne était donné. Une zone de la côte Pacifique au climat modéré, sur des sols sédimentaires. Principalement des cépages rouges, cabernet sauvignon, syrah, merlot, cabernet franc et sangiovese.
  • San Luis Rey, longue vallée aux courants d’air frais, une zone idéale pour les cépages rouges, dont les cabernets sauvignons, les « cabs » sont savoureux dans cette partie de la Californie, pas mal aussi de cépages du Rhône, comme le grenache ou la syrah, ainsi que les cépages italiens comme l’aglianico.
  • Hivers Highlands, enfin, entre côte et montagnes, une zone contrastée, où l’on cultive sur une dizaine de vignobles, une importante variété de cépages, comme grenache, syrah, tempranillo, albarino et verdejo.

Voila donc environ 80 domaines et exploitations viticoles qui vont rentrer dans la spécificité de la zone d’appellation avec à la clé une plus value certaine pour la vente des vins issus des vignes sélectionnées.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.