En Argentine, les vins bios et biodynamiques se multiplient et engagent la filière

argentine sur une carte du monde

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2006 le pays possédait environ 270 hectares de vignobles certifiés bios sur les diverses zones du pays, et en 2022 nous sommes passés à plus de 10 650 hectares dans la même catégorie.

Un groupe pilote d’une dizaine de producteurs a fondé en 2018, une alliance à but non lucratif, sur la zone de Mendoza, la capitale viticole, appelée « VinoDinamicos » dans le but de promouvoir et de soutenir la viticulture durable dans le pays ; à la suite de la demande de nombreux consommateurs, un changement de mentalité s’est opéré, compte tenu que les consommateurs s’intéressent à la qualité du vin mais aussi aux modes de production mis en place et au reflet du terroir qu’ils peuvent représenter.

Ce groupement est très actif et rien que cette année les recherches ont porté sur l’équilibre des nutriments, la production des composts, la gestion et la substitution des sulfites ainsi que les relations entre les variables climatologiques et les micro-organismes générés. Un axe tout à fait particulier s’occupe aussi d’un prédateur typiquement argentin, la fourmi coupeuse de feuilles, unique sur le continent américain et capable de détruire la quasi-totalité du vignoble.

En 2022, Wines of Argentina a rejoint la Table ronde du vin durable, une coalition mondiale travaillant à améliorer la durabilité dans l’industrie viticole, avec des méthodes de pointe, afin d’instituer à moyen terme des normes internationales à ce sujet. Le dernier objectif de cette organisation étant d’établir et de stimuler une croissance durable et la création d’emplois dans toute l’Amérique latine, engageant les faibles émissions de carbone, les processus plus propres et à une meilleure utilisation des ressources naturelles. Une coordination avec l’Union Européenne à cet effet sous le nom du projet Sustenta-vitis.

Il faut rappeler aussi pour ce pays la création en 2010, de la Commission de durabilité des bodegas de Argentina, afin de créer un protocole d’auto-évaluation pour la durabilité viticole.

Les vignobles engagés actuellement dans le groupe leader, sont les domaines 4 gatos locos, Alpamenta, Piedra Negra, Domaine Bousquet, Ernesto Catena vineyards, Escorihuela, Kronkitas, Casa de Uco, Chakana, Consciente-mente Viticultores et SuperUco.

Les orientations données par les consommateurs de vin aux USA et au Royaume-Uni ne sont pas étrangères à cette évolution, pays où l’on enregistre des augmentations de consommation de vins biologiques en augmentation de 6 à7%. Le message est clair, le consommateur d’aujourd’hui veut de la qualité, la protection de sa santé et aussi la protection durable sur la viticulture et la protection des environnements.

Un bon exemple à suivre, pour continuer à exporter et à protéger aussi les futures générations.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.