Echanges franco-chinois au sujet du Cognac et de l’Armagnac

cognac et armagnac

Un sujet d’actualité qui tient en haleine les producteurs et élaborateurs charentais et gascons au cœur d’un débat franco-chinois qui dure depuis quelques mois.

Le ministre chinois du commerce, Wang Wentao est venu récemment à Paris, pour rencontrer des interlocuteurs  français suite aux enquêtes respectives menées de part et d’autre, sur les eaux de vie françaises par le gouvernement chinois et sur les véhicules électriques chinois par la commission européenne. Une tournée européenne qui va le conduire ensuite en Italie à Vérone, pour participer à un forum économique.

Il faut rappeler que le Président chinois, XI Jinping est attendu à Paris au mois de mai prochain dans le cadre du soixantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et que des entretiens auront lieu aussi à l’occasion de cette visite quant aux tensions commerciales entre Pékin et la Communauté européenne.

Les enquêtes commerciales doivent aboutir à des décisions sans être fortement des sanctions, certainement vers l’automne, une échéance qui pourrait être raccourcie selon les discussions en cours et à venir.

Les sujets sont complexes et concernent des industries vitales pour le commerce extérieur de chaque côté de la table de négociation ; les principaux élaborateurs de spiritueux français sont relativement anxieux contenus de la baisse de performance du marché américain, lui aussi en mal de consommation. L’industrie de la parfumerie et de la cosmétique est aussi concernée dans ces échanges, des rencontres ayant eu lieu entre autres avec L’Oréal et Hermès, un autre secteur particulièrement dynamique à l’exportation.

Une année 2024, déjà riche en évènements politiques et sportifs, aura aussi à intégrer ces polémiques qui freinent les développements économiques mondiaux.

Source : www.reuters.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.