Derniers chiffres de France AGRIMER de janvier 2023

agrimer

France AGRIMER vient de publier les dernières statistiques sur les ventes de vin français sur une période de 16 mois, d’août 2021 à décembre 2022, sur tous les types de vin, les résultats sont assez édifiants et témoignent des difficultés des vins français en ce moment.

À part la catégorie Vin De France, vins de cépage, les autres sont dans un ensemble décroissant avec des chutes de ventes aussi bien sur le marché français que sur les marchés d’exportation ; les activités commerciales sont assez bonnes.

Les IGP vin de cépage sont aussi en bonne santé, à contrario des IGP d’assemblage qui chutent.

Pour ce qui est du marché français en grande distribution, toutes les catégories de vin tranquille sont en recul, assez net, que cela soit pour la couleur ou que cela soit pour le type de vin, avec une baisse sensible des AOP. Pour les vins effervescents, c’est un peu moindre, mais ils n’ont pas retrouvé l’allure de l’année 2021, seuls les effervescents étrangers progressent, dont le Prosecco qui se porte à merveille.

Pour le commerce extérieur, nos pays leaders sont en baisse aussi, comme le Royaume-Uni, les USA et la Chine ; cependant, les valeurs des vins vendus sont nettement en hausse et valorisent ainsi les vins français.

Le Royaume-Uni enregistre un recul important de -22% en volume, les USA sont aussi en retrait de 7% et sur le marché chinois, le recul continue avec – 23%. Quelques bonnes percées sur le Japon et les marchés européens par ailleurs.

En importation, elle est en hausse aussi bien en volume qu’en valeur et porte essentiellement sur des vins en vrac d’entrée de gamme ; l’Espagne reste le premier fournisseur, l’Italie se signale par son Prosecco qui caracole en tête des chiffres avec +41% et qui rivalise donc en force avec les effervescents français et espagnols (cava).

Un ensemble en souffrance, l’année 2023 apportera-t-elle des solutions ? C’est tout l’enjeu de la prochaine campagne.

Source : www.franceagrimer.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.