La décision de passer en bio pour cette appellation espagnole au sud de Barcelone a été prise il a exactement 7 années, direction donnée par l’ensemble des producteurs sous la présidence de Joan Huguet ; celui-ci a du reste déclaré que pour une région proche de la mer, il y avait peu de problèmes globalement comparé à d’autres régions moins bien situées ; ici peu de pluies et d’humidité, peu de maladies dues aux champignons et donc une plus grande sérénité face à la nature.
A partir de 2025, la réglementation pour cette D.O. sera simple, si le producteur n’est pas en bio système il ne pourra pas intégrer l’appellation ! Ici tout a été mis en place pour rentrer en conversion bio, et les domaines, les caves, les écoles de viticulture et les associations ont mis des moyens pour guider à travers le processus bio et arriver à cette transformation.
Des moyens financiers ont même été alloués pour les petits producteurs qui peuvent bénéficier d’aides de la part de l’appellation.
Cette dénomination d’origine produit actuellement autour de 18 millions de bouteilles de vins tranquilles et 1 millions de vin effervescent de type « cava » et s’oriente vers la spécificité d’un cépage plus particulièrement, le xarel-lo, qui donne des vins blancs assez neutres, faciles a intégrer à la cuisine locale gastronomique. Une nouvelle orientation est du reste accentuée sur ce cépage, à savoir des vieillissements en fûts assez long, qui vont donc rehausser sa texture et compléter sa gamme aromatique.
Environ 160 producteurs se partagent les 27 000 hectares de cette grande appellation catalane, une belle réussite donc qui devrait s’accentuer compte tenu du coût peu élevé des vins et leur qualité particulièrement satisfaisante.
Source : www.thedrinksbusiness.com