Les étudiants Conseiller en Sommellerie saison 2021 / 2022 en visite au Chateau La Dominique.

Chateau La Dominique le parrain de la promotion. Remerciant Yann Monties pour son accueil.

C’est un riche marchand qui, après avoir fait fortune dans cette île des Caraïbes, aurait acquis la propriété au XVIIIe siècle et l’aurait ainsi baptisée en souvenir de son passé. En 1969, Clément Fayat, chef d’entreprise dans le BTP et, depuis lors, propriétaire de plusieurs autres vignobles dans le bordelais, fait l’acquisition de ce grand château.

Bénéficiant de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, il est entouré des prestigieux châteaux (Cheval Blanc, L’Evangile, La Conseillante), étant situé à la limite de Pomerol. Ce Château, déjà cité dans les premières éditions du « Bordeaux et ses vins » ( Féret ), dispose d’un terroir sablo-graveleux exceptionnel à l’ouest de l’appellation Saint-Emilion, porté par un sous-sol argileux.

Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, occupent une superficie de 23 hectares, avec une densité de 5 700 pieds/ha. L’encépagement est constitué très majoritairement de merlot (86%), avec 12 % de cabernet franc, et 2 % de cabernet-sauvignon. En 2006, Clément Fayat confie à Jean-Luc Thunevin, gérant de l’exploitation, la réalisation d’importants investissements dans le vignoble pour le rénover et en améliorer le drainage, afin qu’il se retrouve à la place d’honneur qu’il mérite. (source le figaro).

Nous contacter