Depuis plusieurs années déjà ce concours prend de l’amplitude et va certainement représenter dans le futur une référence absolue pour les vins blancs du monde ; il s’agit d’un concours officiel, sous le patronage de l’INAO et membre de VINOFED, la fédération mondiale des concours de vins et spiritueux.

Quelques changements pour 2020, avec tout d’abord des dates plus estivales, à savoir les 14 et 15 juin prochains ; par ailleurs, autrefois réservé aux cépages alsaciens les plus connus, cette année d’autres variétés vont être intégrées dans la compétition, comme les cépages bien connus, tels le chenin blanc, le chardonnay, le muscat, le sauvignon ainsi que le viognier. Une ouverture supplémentaire est aussi proposée sur les vins blancs d’assemblage.

Cela fera donc 12 catégories différentes qui seront l’objet d’examen d’un grand jury spécialisé (environ 70 experts), et qui devront donc s’exprimer lors des dégustations sélectives et serrer les rangs quant à la distribution des médailles limitée à 30% maximum de l’ensemble des vins compétiteurs.

Autour de 1300 échantillons cette année, les résultats seront à observer avec grand intérêt afin de découvrir de nouvelles pépites !

Source : www.vitisphere.com

affiche-mondial_vins_blancs-30-janvier-2020
Nous contacter