Chez SOTHEBY’S on prépare une vente aux enchères d’ultra rare Whiskies, le Distillers One of One !

Cottonbro Studio (Pexels)

Après une première proposition datant de 2021, une deuxième vente aux enchères prestigieuse aura lieu le 5 octobre prochain, à Edimbourg, qui comprendra 39 lots de whiskies extraordinaires, uniques et inédits, provenant directement des distilleries écossaises, dont les prix estimés pour chaque lot varient entre 2 000 et 500 000 livres sterling pièce… !

Il s’agit d’une vente caritative, dont les fonds iront grossir la trésorerie du Youth Action Fund, créé pour soutenir les jeunes défavorisés en Ecosse, à l’initiative des grandes maisons écossaises bien connues du monde entier.

Parmi les produits phares de la vente, on peut retenir tout d’abord, un BOWMORE STAC 55ans d’âge, estimé entre 300 et 500 mille livres, le plus vieux whisky jamais sorti de la distillerie, vendu dans une carafe soufflée à la main de 1.5 litres.

Autre lot prestigieux, le BRORA IRIS, estimé entre 200 et 400 mille livres, comprenant un single malt de 50 ans d’âge présenté dans une carafe aussi de 1.5 litre, suspendue dans une sculpture en pierre fabriquée à la main pour représenter l’œil d’un chat sauvage écossais, emblème de la distillerie Broca ; ce spiritueux ultra rare a été élaboré il y a 5 décennies, il est donc le plus ancien whisky de la distillerie mis en bouteille et qui ne sera commercialisé à grande échelle.

Citons ensuite une Re-collection de GORDON & MACPHAIL de singles malts rares créés dans des distilleries aujourd’hui disparues ou en sommeil, évaluée entre 80 et 160 mille livres.

Autre fleuron, issu de la GLEN GRANT DISTILLERIE, un VISIONNARY vieilli pendant 68 ans, présenté dans une carafe Battuto soufflée à la main, surmonté d’un bouchon en malachite, une pierre précieuse, qui évoque le cuivre des alambics anciens de la distillerie, une perle évaluée autour de 50 à 90 mille livres.

Si vous avez le temps, vous pourrez le temps de quelques jours, et cette semaine plus spécialement admirer cette collection qui sera en exposition libre à Londres, au siège de Sotheby’s dans New Bond Street, les estimations globales sur la vente font état d’un chiffre d’affaire bien supérieur à 1 million de livres sterling, une vraie aubaine pour les associations qui œuvrent pour le bien des enfants défavorisés….

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.