Les classements sont depuis quelques dizaines d’années l’objet de polémiques interminables, mais pour Château Figeac, le fait d’avoir atteint la catégorie des Premiers classés A est le symbole d’une récompense qui a été préparée depuis plusieurs générations et qui apporte ainsi un retour sur investissement longuement préparé. On a vécu ces dernières années la sortie des 3 grands, Ausone, Cheval Blanc et Angélus, ce qui est vraiment regrettable, mais a entraîné indirectement la mise en évidence de château Figeac qui s’est trouvé à rejoindre château Pavie, aujourd’hui la paire des leaders du classement de 2022.
Blandine de Brier Manoncourt a expliqué récemment comment cette réussite est arrivée, millésime après millésime, avec les changements culturaux mais aussi les nouvelles méthodes de vinification, le suivi des données environnementales et l’amélioration du système de vente et de commercialisation.
Le système de classement compétitif mis en place par le syndicat, inclus aussi le fait que la dégustation des vins produits a porté sur 15 millésimes, de 2005 à 2019, et que chaque étape correspondante à une année de récolte avec les nouvelles conditions climatologiques a été contrôlée et bonifiée grâce aux progrès techniques mis en place dans cette propriété.
Il est bon de rappeler que depuis 2021, un nouveau chai a vu le jour sur le domaine, semi-enterré, sur une surface d’environ 5000 m2, suite à un investissement de quelques 14 millions d’euros. Cette unité de vinification porte désormais sur 48 cuves, réparties en 2 groupes, 8 cuves bois PEFC et 40 cuves tronconiques inox, correspondantes aux parcelles du vignoble en termes de capacité de réception des jus, ce qui permet donc aujourd’hui d’avoir une vision très précise de la qualité potentielle de chaque unité de production et aussi de mettre en avant les caractères organoleptiques correspondant aux terroirs ainsi isolés.
Depuis quelques années aussi, des expérimentations, au minimum une dizaine annuelles, sont réalisées par l’équipe technique afin de trouver des pistes sérieuses d’amélioration. Le fameux plateau de Figeac a une composition géologique très originale pour cette appellation, composé à la fois d’argile bleue, de graves de silex et de quartz, qui complètent les calcaires classiques du libournais.
Cet ensemble de petits détails cumulés a servi à amener ce cru à la position suprême, cet accès devant être maintenu pour les prochaines récoltes, sous peine d’être rétrogradé en 2032, mais nous sommes confiants et certains que les héritiers Manoncourt continueront à tenir le flambeau de la qualité majeure sur de nombreuses décennies….
Source : www.thedrinksbusiness.com