Cette année encore, le France remet son titre en jeu après 2 années consécutives victorieuses, et les équipes candidates se préparent, et pour le groupe France, l’équipe qui défendra les couleurs tricolores vient d’être nommée et viendra en grande partie de la région parisienne, très exactement de la commune de Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

C’est un club de dégustation VIGNYFICA, issu de la commune, qui a sélectionné les 5 compétiteurs, un entraîneur et 4 dégustateurs, sérieusement entraînés et motivés afin de ravir une nouvelle fois le Trophée, car la compétition est difficile et l’adversité importante ! En première ligne l’équipe chinoise, deuxième l’année passée, comme en 2019, qui est en cours de sélection dans l’Empire du milieu, mais aussi l’équipe belge de grande qualité, ainsi que les équipes nordiques souvent sur le podium.

Il faut se remémorer que ce championnat est organisé sous la houlette du magazine la RVF, Revue des Vins de France et ce depuis 9 ans, et cette année les épreuves se dérouleront au sein du palais des Papes en Avignon, les 1et 2 octobre prochains, après avoir connu le château SMITH HAUT LAFITTE en 2020 et le château de CHAMBORD en 2019.

La compétition portera sur 12 vins, 8 français et 4 en provenance d’autres pays, et pour chacun d’entre eux, il faudra trouver par ordre d’importance, le cépage principal, l’appellation, le nom du propriétaire, la cuvée et le millésime, soit 23 points possibles par vin dégusté ; une première série de 6 bouteilles sera mise en place pour débuter le concours, à raison d’un vin toutes les 10 minutes, et les meilleures équipes de cette première tranche se retrouveront pour la finale, avec 6 nouveaux vins et la possible consécration !

Dans le club d’œnologie VIGNYFICA on s’entraîne sérieusement un soir par semaine, dans les conditions du championnat, afin d’arriver à rencontrer un maximum de cas possibles, donc de vins possibles et de comprendre comment les reconnaître !

Tous nos encouragements envers nos compatriotes, Eric SLORT, Pascal PIEDNOIR, Bruno OECHSLIN, Pierre REY et Nicolas BARRAULT !

Source : www.actu.fr

Nous contacter