C’est à Belgrade en Serbie que se déroulera le prochain championnat d’Europe et d’Afrique de sommellerie du 10 au 15 novembre prochains.
C’est Pascaline Lepeltier qui représentera la France après avoir réussi les épreuves de sélection proposées aux différents candidats à ce challenge important. Il faut rappeler que cette sommelière avait déjà représenté la France aux récents championnats du monde 2023 à Paris, en terminant au pied du podium à une très belle 4ème place !
Cette jeune femme originaire du val de Loire, a fait ses classes en grande partie à New York et a déjà remporté le titre de meilleur sommelier de France et aussi devenue MOF en 2018. Son ouvrage intitulé « mille vignes » a par ailleurs remporté un vif succès dans la filière et lui a apporté une reconnaissance générale des professionnels.
Pour arriver à cette sélection, elle a du passer par des épreuves de sélection relevées en anglais avec l’identification de vin rouge et de vin blanc à l’aveugle, la dégustation de vins effervescents, la reconnaissance de vins fortifiés, une épreuve de connaissances sur les spiritueux et la réalisation d’un pisco « sour ».
Prochainement elle va aussi participer à des épreuves de training avec les autres membres de l’équipe de France, Gaëtan Bouvier, Florent Martin et Philippe Troussard, afin de préparer au mieux le prochain challenge mais aussi le championnat du monde A.S.I. de 2026…
Avec tous nos encouragements et nos vœux de réussite pour ces prochaines échéances.
Source : www.aucoeurduchr.fr