Un nouvel outil numérique vient d’être lancé par le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne qui va permettre de visualiser les cartes des parcelles de la Bourgogne viticole des appellations régionales jusqu’aux Grands Crus.

Depuis la publication par l’INAO en 2018 de l’ensemble des données parcellaires des appellations bourguignonnes, l’outil tant attendu par les professionnels du vin mais aussi par les journalistes, les touristes et les amateurs de vin de Bourgogne est enfin à disposition sous la rubrique « Bourgogne maps –Atlas interactif des vins de Bourgogne ».

Ce nouvel outil offre désormais aux consultants près de 530 cartes précises couvrant différentes aires géographiques de production dont les 84 appellations de Bourgogne, classées en 3 groupes, 7 AOC régionales, 44 AOC villages et 33 AOC Grands Crus ; il détaille en plus les 14 dénominations géographiques complémentaires de l’appellation Bourgogne et les 27 de l’appellation Mâcon.

C’est un travail monumental et minutieux commencé il y a 2 ans qui a permis de cartographier plus de 296 663 parcelles, un travail réalisé à partir des données de l’INAO mais aussi grâce à la collaboration de l’ODG Bourgogne et de l’Union des Producteurs de vins de Mâcon.

Aujourd’hui donc, en allant sur ce site, vous avez la possibilité de consulter et de télécharger :

  • Les cartes des appellations
  • Les cartes des communes de production
  • Les cartes des dénominations d’origine complémentaires des AOC Bourgogne et Mâcon

On peut aussi utiliser des fonctionnalités très pratiques et les croiser entre elles :

  • Rechercher une AOC
  • Rechercher une commune
  • Rechercher un vigneron
  • Rechercher un évènement

Bravo pour ce travail de titan, très bon outil pour appuyer l’enseignement dans les centres d’enseignement de la filière et pour l’intérêt universel sur cette région fantastique !

Infos : www.bourgogne-maps.fr

Nous contacter