La plus récente création de la Maison BOLLINGER est une cuvée hommage à son cépage emblématique, le pinot noir, qui est un élément incontournable de la destinée de la marque !
PN AYC 2018, est un 100% pinot noir, à partir de différents lots issus de villages fameux de la Champagne, depuis 1829, ce cépage est dans les racines profondes du style « Bollinger » et bien entendu la marque tend à garder son originalité et son caractère, qui la différencient assez bien des autres marques, même si elles sont glorieuses aussi !
Les villages qui ont servi à la composition de l’assemblage sont AY, le plus classique et le plus attaché à la marque, TAUXIERES et VERZENAY, et sur ce millésime, ces villages ont produit des raisins qui ont généré ensuite des vins charnus, corsés et expressifs. Les arômes sont dominés par les amandes et le citron confit, suivis par l’orange et le massepain (pâtisserie d’origine espagnole appelée mazapan), avec une évolution vers des notes mentholées. C’est un assemblage constitué sur la base de l’année 2018, complétée entre autres par du 2009, et le dosage final est de 6 gr/l .
Cette cuvée est aussi un hommage à Madame Bollinger qui a su transmettre dans le monde entier les valeurs de la célèbre maison.
La bouteille est vendue actuellement autour des 110/120€ l’unité et c’est certainement une des plus belles affaires que l’on puisse réaliser en ces journées de début d’automne et ainsi de préparer progressivement les festivités de fin d’année.
Bref, la perfection cela existe et chez Bollinger cela fait longtemps que l’on a atteint ce niveau !
Source : www.tecnovino.com