Il y a souvent des trésors bien cachés, et ici du côté de Caceres, où s’élèvent les petits porcs noirs en liberté sous les forêts de chênes et de châtaigniers, se trouve une cave exceptionnelle, basée sur des concepts exceptionnels, où les vins sont tout simplement exceptionnels ! Le tout dans un univers qui n’est pas le site d’une grande appellation de vin volontairement choisi ! Nous sommes exactement à Trujillo, petite bourgade, non loin de la rivière dénommée arroyo Matacordero.

Cette cave a lancé depuis 2007, un programme très original, basé sur la culture biologique, où s’entremêlent les cépages espagnols et français, pour produire chaque année des vins uniques, appelés pièces de haute couture, assemblés ou non, élevés suivant le style que l’on veut obtenir et produits en quantités limitées

Les cépages principaux utilisés pour les cuvées numérotées, la dernière sortie en mars 2020 porte le numéro 22, qui représentent ce qui se fait de mieux à l’échelon européen, le cabernet sauvignon, la syrah, le tempranillo, le petit verdot et chaque cuvée ainsi conçue est unique et ne sera pas reproduite l’année suivante, un peu à l’image de ce que fait le fameux vignoble californien connu sous le nom de SINE QUA NONE.

La lignée des vins produits s’appelle COLLECCION ALTA COSTURA (collection haute couture) et à commencé il y a plus de 10 ans avec le numéro 1, et nous voici maintenant avec le numéro 22 ; cette bouteille est un monocépage tempranillo, de millésime 2016, un vin unique et inimitable ! C’est un vin très aromatique dominé par la mûre, le menthol, les notes de cuir et de fumée et sa bouche suave et racée. C’est la quatrième fois depuis le début de l’histoire que le tempranillo est utilisé en monocépage, comme les numéros 2, 15 et 19. C’est donc un vin sur mesure, à la dimension du climat de l’année qui l’a produite, accompagné du feeling de l’équipe qui l’a réalisé…

Une visite s’impose dans un univers technique unique et sophistiqué, visite uniquement le week-end, sur rendez-vous, et vous découvrirez un endroit « especial » où se mêlent le vin, sa conception et l’art en général ; le prix des bouteilles proposées sur le marché oscille entre 50 et 60€, mais l’originalité est une richesse qui n’a pas de prix surtout si elle est bien réussie…

Infos : www.bodegashabla.com

Nous contacter