Cette question est tout à fait surprenante quand on connaît le succès de ces bières et la renommée qu’elles peuvent avoir à travers le monde des consommateurs… Il y a donc autre chose, une autre raison beaucoup plus profonde qui est liée à la vocation de prêtre !
Suite à quelques interviews de prêtres de certaines de ces abbayes, la situation de ces communautés est devenue précaire aujourd’hui ! Il faut rappeler l’essentiel qui se trouve dans la définition d’une bière « trappiste » : la bière doit être élaborée à l’intérieur d’une abbaye, sous la surveillance de moines ou de nonnes et tous les bénéfices qui pourraient en découler doivent aller à la communauté religieuse ou à la charité publique.
Un exemple, depuis 2021, la brasserie ACHEL n’est plus considérée comme trappiste puisqu’elle n’a plus de moines vivants en son sein, bien que son élaboration et sa recette n’aient pas changé….
Il se pose donc la question du choix de la vie monastique dans la société actuelle, et souvent la vie religieuse n’est plus considérée comme importante, et souvent comporte des connotations négatives ; se pose alors la question de ses héritages, portés depuis des siècles et surtout la question des valeurs portées par ces religieux….
En Belgique en 2023, il reste seulement 5 bières d’abbayes trappistes, WESTMALLE, ORVAL, ROQUEFORT, CHIMAY et WESTVLETERREN, qui emploient de nombreux laïcs afin de mener à bien leur activité technique et commerciale ; s’il n’y a plus de religieux, on utilisera alors pour ces bières le simple descriptif de bière d’abbaye tout court, sans mentionner la terminologie qui caractérise l’ordre monastique.
Qu’est-ce que cela change, beaucoup de chose en fait, car les moines utilisent encore des ingrédients naturels, comme le houblon fleuri qui donne une tout autre amertume à la bière que le houblon en granulés industriel….
Tout cela, me direz-vous est lié à l’évolution de notre société, mais le plus ennuyeux à ce propos, c’est qu’une bière trappiste est avant tout une référence de qualité, de par son cahier des charges, en quelque sorte une garantie, et si nous la perdons dans l’avenir, que ferons-nous ?
Source : www.thedrinksbusiness.com