Au DOMAINE DE LA POINTE, à Capbreton au cœur des Landes de Gascogne, depuis 25 ans on a renoué avec la production historique du vin de Sables, sur un terroir unique composé à 97% de sol sableux qui favorise plutôt la légèreté et le fruit dans les vins qu’il produit ! Sur ce domaine quelque peu extravagant qui a entrepris de produire du vin dans des conditions d’un microclimat caractéristique, enclavé entre l’Océan, qui peut jouer à la fois le rôle de modérateur ou de refroidisseur, et la forêt de pins maritimes, on a repris la tradition ancestrale de la culture de le vigne qui a été prépondérante ici pendant quelques 6 siècles, avant l’arrivée de la forêt cultivée, plus facile à gérée et de rapport plus attractif. Nous sommes ici dans un écosystème remarquable et singulier, qui fait toute la richesse du site en matière de faune et de flore.

Ici 3.7 has de vigne seulement sont en production, et aussi uniquement 2 domaines viticoles constituent l’appellation IGP vin de sables de l’Océan, caractérisée par des vins légers, à texture fine, fruités et gouleyants qui correspondent assez bien au goût actuel du consommateur.

La cuvée CLOS DES DUNES, qui sera produite et sélectionnée dans le futur, se fera cette année sans intrant, sans levures, sans soufre, sans filtration et sans collage, pour aboutir certainement à un vin délicieux tout en élégance et finesse.

5 vins sont produits au total sur ce petit vignoble landais, les 3 couleurs sous l’étiquette « LES PIEDS DANS LE SABLE »à moins de 10€ la bouteille, en blanc et en rouge ensuite pour la cuvée du « CLOS DES DUNES » commercialisée aux environs de 15€. Les cépages Chenin blanc, cabernet sauvignon et cabernet franc, ainsi que le tannat constituent la palette des cépages cultivés.

Le domaine se visite à heures fixes, et la découverte de ces vins typés fait partie des oeuvres viticoles originales de notre cher pays !

Source : www.francetvinfo.com

Nous contacter