Il y a quelques jours nous parlions du dernier ouvrage littéraire de Jean Michel CAZES, qui avait mis en relief le long partenariat de l’auteur avec le groupe AXA et Claude BEBEAR. AXA Millésimes revient dans l’actualité aujourd’hui avec un nouvel achat de vignoble aux USA, en Californie, ce qui porte à 2 unités le nombre de domaines dans cet environnement.

C’est Christian SEELY lui-même qui a annoncé le nouvel investissement du groupe, en Sonoma vallée, sur des terroirs très favorables à la culture du pinot noir et du chardonnay. Ce domaine porte le nom de PLATT VINEYARDS, crée en 2003 par Lew PLATT, ancien PDG de HEWLETT PACKARD et de BOEING, décédé il y a quelques années ; le domaine a été racheté ensuite par le groupe FLANAGAN WINES, autour de la structure appelée RUSSIAN RIVER PARTNERS en 2015.

Ce vignoble est situé à 8 kms de l’Océan PACIFIQUE et comprend une centaine d’hectares, plantés en Pinot noir et chardonnay ; les excellents résultats des vins obtenus ont donné naissance a son surnom, « le Prince du pinot noir ».

C’est le deuxième achat du groupe en Californie après celui de OUTPOST WINERY, réalIsé en 2018 réservé à quasiment 100% au cabernet sauvignon ; on voit donc tout de suite la complémentarité des deux vignobles !

Les équipes techniques du domaine pourront se rapprocher de celle du Domaine de l’Arlot en Bourgogne, afin d’y puiser toutes les innovations techniques dans le but de mener du mieux possible les cépages bourguignons et d’arriver à des qualités voisines de celles que l’on peut obtenir du côté de la Côte d’or.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Nous contacter