On dit toujours que les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est en tous cas l’histoire d’un vignoble familial situé au QUEBEC, à Dunham très exactement, vieux de 5 années seulement et qui vient de se faire connaître au grand public et surtout au public international en gagnant plusieurs médailles et en venant d’être distingué par le fameux magazine DECANTER, la gloire est arrivée !

Il s’agit d’un domaine multi-facettes, dénommé le vignoble du Ruisseau, qui comprend un vignoble d’environ 7.5 hectares, plantés de cépages européens bien connus, merlot, cabernet-sauvignon, riesling, gewurztraminer, chardonnay et pinot noir, pour un français, le bordelais, l’Alsace et la Bourgogne réunis sur un seul terroir schisteux, dont on connait les bienfaits vis-à-vis de la plante vigne et de ses variétés.

Ce vignoble est complété par une érablière, forêt où l’on cultive les érables pour le sirop essentiellement qui est une des richesses gastronomiques du pays, le tout complété par un jardin biologique où l’on cultive des légumes mais aussi des épices et des essences rares.

La culture des raisins utilise ici une technique peu connue, la géothermie, qui permet de passer les hivers rigoureux et de maintenir les plantes à l’abri, dans des serres climatisées. La conduite utilisée pour tous les lieux de culture s’appuie sur des concepts biologiques et la finalité des propriétaires étant de devenir quasiment autonomes en termes d’énergie et d’alimentation, puisque par ailleurs la famille assume aussi un élevage de porcs et de bœufs.

Ce domaine possède par ailleurs une distillerie avec 2 alambics à colonne, un de 250 litres et l’autre plus Important de capacité de 1000 litres ; ici les eaux de vie, les liqueurs et les vins se côtoient et participent à la vie de l’espace Bistrot proposé aux visiteurs avec des grillades à la braise.

La consécration vient d’arriver pour l’ensemble avec un  92/100 pour un chardonnay réserve 2018 obtenu dans le célèbre magazine DECANTER (première pour un vin canadien) et aussi 3 médailles reçues lors du dernier International Spirit Challenge, l’or pour un marc de gewurztraminer et l’argent pour un marc de chardonnay élevé 12 mois en barriques françaises ainsi que pour un alcool d’érable épicé appelé forêt N°8…

L’entreprise ayant beaucoup d’autres projets, de création d’autres boissons naturelles et locales, à partir de pousses de sapins, de feuilles de framboisier, de carottes, et bien entendu de sirop d’érable, la fenêtre est donc ouverte pour recevoir de nouvelles distinctions !

A suivre, l’année 2022, annonce la création d’un restaurant pour le bonheur des papilles, bravo encore pour cette réussite méritée !

Sources : www.lavoixdelest.ca/ www.levignobleduruisseau.com

Nous contacter