Pomerol, appellation huppée du bordelais est porteuse d’un certain nombre de châteaux véritables icônes, comme le plus connu Pétrus, mais aussi l’Evangile, la Conseillante, le Pin, Lafleur-Pétrus, Vieux château Certan et château Lafleur. Ce dernier vient de se singulariser en sortant du sacro-saint système des appellations d’origine, un choix décidé par les propriétaires, la famille Guinaudeau.
Cette décision serait due en premier lieu au changement climatique brutal et rapide qui affecte notre région viticole, et plus spécialement liée aux millésimes produits en 2015, 2019 et 2022.
2025 sera donc élaboré et commercialisé sous la bannière « vin de France » et cela pour les 6 vins portés par le groupe de la société civile exploitante.
La question de l’irrigation devrait être au cœur du débat et c’est en cela que la famille a choisi une autre option de production pour les années à venir. La famille affirme ne rien vouloir changer, sinon mieux affronter les problématiques liées au changement climatique, tout le reste étant conservé dans les moindres détails, le terroir depuis 1872, la même noblesse du cépage, la même famille, la même équipe technique, la même philosophie concernant le vin.
Les 6 étiquettes produites à ce jour seront donc traitées de la même manière, pour mémoire, château Lafleur et les Pensées de château Lafleur, les Perrières et les Champs Libres, ainsi que les vins provenant de Fronsac sous le nom de château Grand Village.
Est-ce le début d’une révolution dans cette appellation secrète et atypique ? Nul ne le sait aujourd’hui, mais les faits sont là et il faut donc les signaler et les accepter.
Source : www.thedrinksbusiness.com